Les fondamentaux du SEO
Par Olivier Andrieu
Débutant • 12 Heures • 100 vidéos
Une formation proposée par Olivier Andrieu (Abondance.com), qui a pour but de vous faire découvrir le monde du référencement naturel et de la visibilité sur Google. Formation entièrement remise à jour en juillet 2022 !
--> Retour à toutes nos formations SEO
Formation accessible
à partir de 299 € HT
Vidéo de présentation de la formation
Formation 100% finançable
Pédagogie adaptée & optimisée
100% E-LEARNING
Contenus mis à jour régulièrement
Des formateurs disponibles
Objectifs pédagogiques de la formation
Apprendre les fondamentaux du SEO et du fonctionnement des moteurs de recherche pour obtenir un bon « vernis » et valider éventuellement des premières connaissances du sujet.
Programme détaillé : 11 chapitres
1. Généralités et définitions (55'20")
- Fonctionnement de la formation (10’23)
- Introduction (7’40 »)
- Historique des moteurs de recherche (9’17 »)
- Sur quels moteurs se référencer ? (2’46 »)
- Référencement versus positionnement (2’42 »)
- Liens organiques versus liens sponsorisés (3’59 »)
- Anatomie d’une SERP (8’12 »)
- Le SEO, c’est du gâteau ! (4’52 »)
- Positionnement, oui, mais où ? (2’50 »)
- Timeline d’un projet SEO (4’11 »)
- Le glissement vers la recherche vocale (5’18 »)
- White hat / Black hat : choisis ton camp ! (3’33 »)
+ QCM (20 questions)
2. Fonctionnement des moteurs de recherche (58'36")
- Comment fonctionne un moteur de recherche ? (5’28 »)
- Les robots, crawlers et spiders (4’50 »)
- Le cache de Google (2’31 »)
- Le budget crawl (5’21 »)
- Sitemap XML, plan de site et navigation naturelle (9’28 »)
- Pénalités : présentation (3’4″)
- Pénalités : actions manuelles (9’35 »)
- Pénalités : filtres algorithmiques (7’2″)
- Panda (5’33 »)
- Penguin (5’44 »)
+ QCM (20 questions)
3. Préparation du référencement (41'23")
- Le concept de « longue traîne » (6’18 »)
- Le (not provided) (3’25 »)
- Comment trouver vos mots-clés ? (2’32 »)
- Intérêt d’un mot clé (8’38 »)
- Faisabilité d’un mot-clé (5’3″)
- Fautes de frappe et d’orthographe (5’23 »)
- Le référencement prédictif (10’4″)
+ QCM (20 questions)
4. Les critères techniques "in page" (1h46'39")
- Petit rappel de HTML (7’50 »)
- Installation de Web Developer (3’25 »)
- La balise title (12’34 »)
- La structuration du texte en balises hn (15’36 »)
- La balise meta « description » (5’32 »)
- Balises Schema.org et Rich Snippets (10’30 »)
- La balise meta keywords (2’5″)
- Les mots en gras (2’22 »)
- Les attributs alt et title (liens, images) (6’28 »)
- Les images (4’4″)
- Le nom de domaine et l’extension (10’32 »)
- Les sous-domaines (2’16 »)
- Les intitulés d’URL (3’57 »)
- Sécurisation HTTPS (4’19 »)
- Compatibilité mobile (5’12 »)
- Temps de chargement des pages (6’55 »)
- Compatibilité W3C (3’2″)
+ QCM (20 questions)
5. Autres points techniques (1h1'20")
- Format d’un lien hypertexte (HTML, Javascript) (5’41 »)
- Les vidéos (6’48 »)
- Les fichiers PDF et Word (5’1″)
- Index Mobile First (4’15 »)
- Redirections (8’46 »)
- AMP (6’24 »)
- Liens de site (Sitelinks) (3’1″)
- App Indexing (5’7″)
- Désindexation (5’31 »)
- La balise meta « robots » (2’45 »)
- Le fichier robots.txt (8’1″)
+ QCM (20 questions)
6. Rédactionnel (1h10'37")
- Notion d’intention de recherche (5’0″)
- La taille d’un texte (3’32 »)
- Répétition de mots et dosage naturel (2’16 »)
- La casse des lettres (3’1″)
- L’ordre et l’éloignement des mots (1’41 »)
- Pages mono-concepts (4’27 »)
- La fraîcheur de mise à jour des informations (1’53 »)
- Langue du texte (4’0″)
- Localisation du texte (4’1″)
- Authorship, AuthorRank (6’38 »)
- Requête principale (RP) (3’31 »)
- Champ lexical (7’22 »)
- Rédaction optimisée SEO (9’50 »)
- Exemple de rédaction (7’25 »)
+ QCM (20 questions)
7. Les liens (53'3")
- Liens internes et externes, entrants et sortants (5’1″)
- Réputation d’une page distante 5’42 »)
- PageRank (6’22 »)
- L’attribut Nofollow (4’1″)
- Le spam et les pénalités sur les liens (3’59 »)
- Netlinking (17’7″)
- Linkbaiting (10’51 »)
+ QCM (20 questions)
8. Conception du site (54'2")
- Le maillage interne (10’20 »)
- Plan du site (4’23 »)
- Fichier Sitemap XML (11’19 »)
- Balises de pagination (3’29 »)
- Duplicate Content (13’57 »)
- Le cocon sémantique (10’34 »)
+ QCM (20 questions)
9. Autres façons de se référencer (40'28")
- Google Actualités (10’35 »)
- Google My Business (référencement local) (6’49 »)
- Les réseaux sociaux (4’39 »)
- Le Knowledge Graph (5’13 »)
- La Position Zéro (6’16 »)
- Les featured snippets (6’56 »)
+ QCM (20 questions)
10. Suivi du référencement (39'45")
- Tableau de bord SEO (2’19 »)
- Search Console : comment se connecter (4’48 »)
- Search Console : principales fonctionnalités (10’43 »)
- Indexation (10’2″)
- Positionnement (5’49 »)
- Analytics (6’4″)
+ QCM (20 questions)
11. Stratégie SEO (34'57")
- Le SEO international (12’45 »)
- Faut-il internaliser ou sous-traiter un référencement ? (6’25)
- Quelles garanties un référenceur peut-il proposer ? (4’44 »)
- Combien coûte un référencement ? (6’19 »)
- Les différentes étapes d’un projet SEO (4’44 »)
+ QCM (10 questions)
12. Conclusion (6'50")
- Conclusion : la check-list SEO (6’50 »)
+ Examen/QCM final (20 questions)
Informations Pratiques
Niveau débutant
12 heures
100% en ligne
Finançable à 100%
A partir de
299 € HT
Pré-requis
Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web. Une première approche du langage HTML peut être intéressante et vous permettra éventuellement de mieux appréhender certains concepts, mais elle n’est pas indispensable au départ.
Votre formateur
Olivier Andrieu, fondateur de la société Abondance et consultant SEO depuis 1996.
Pour qui est faite la formation ?
Formaseo Niveau 1 est avant tout une formation très complète aux fondamentaux du SEO. Elle convient parfaitement aux personnes ayant peu de connaissances du sujet ou désirant faire un point sur ces connaissances. Formaseo ne convient pas aux référenceurs professionnels ou aux personnes ayant déjà un bon niveau de compétence du domaine.
En revanche, elle peut convenir à une personne ayant déjà un certain nombre de connaissances, mais désirant faire un large tour d’horizon du domaine afin de les parfaire ou de valider ses acquis. Notre formation s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux chefs d’entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants.
Directeur / Responsable de la communication externe et interne
Directeur / Responsable marketing
Chef de projet marketing
Chef de projet Web et en règle générale
Chef de marque
Planneur stratégique
Webmaster
Toute personne intéressée par le SEO et la visibilité sur Google.
Notes & avis des apprenants
Bonjour Je ne vois pas ce qui peut-être amélioré dans cette formation « Formaseo Niveau 1 : Les fondamentaux du SEO »… Vous donnez clairement toutes les clés pour développer ses compétences, et surtout sans être dogmatique. Merci beaucoup !
Baptiste Caruel
Je ne regrette pas d’ avoir choisi cette formation « Formaseo Niveau 1 : Les fondamentaux du SEO ». Les vidéos sont très bien conçues. J’ avais peur au début avec la possibilité de ne lire que 3 fois chaque vidéo mais finalement cela s’ est très bien passé. Monsieur Andrieu est un formateur sympathique et qui sait de quoi il parle. Merci pour tout.
Christian Sauvage
Et bien, j’ai appris énormément de choses avec cette formation « Formaseo Niveau 1 : Les fondamentaux du SEO ». Beaucoup de vendeurs de formation SEO ne disent pas la même chose, mais je préfère vous croire vous, car vous avez plus d’expérience sur ce sujet !
Vivien Bertin
Merci beaucoup Olivier pour cette superbe formation. Tu es le roi de la vulgarisation. Tu rends le SEO accessible à la portée de tous. Merci encore !
Pauline Capelle
Super Formation « Formaseo Niveau 1 : Les fondamentaux du SEO » ! Hâte de faire les autres. Olivier Andrieu explique de manière très claire et sa bonne humeur donne envie de continuer à apprendre plus.
Tom Fontenelle
Un bon tour d’horizon des fondamentaux avec la formation SEO « Formaseo Niveau 1 : Les fondamentaux du SEO ». Format très ludique et conviviale. On avance à notre rythme en fonction de nos possibilités.
Jérôme Lamiot
Les financements possibles
CPF
Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? 500 € / an sont versés sur votre Compte Personnel de Formation.
OPCO
Vous êtes salarié ? Votre employeur peut vous accompagner dans la prise charge de votre formation en montant un dossier auprès l’OPCO.
Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF) qui est une aide au financement.
Vous avez des questions sur
la formation, le financement ?
Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez Formaseo, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation « Les Fondamentaux du SEO » proposée par Olivier Andrieu.
Les formations SEO 100% en ligne.
Formaseo, c'est les meilleures formations SEO en ligne réunies sur une seule et même plateforme.
A propos
Un site du réseau Abondance
Ressources