Formation : SEO Local
Par Marjolaine Tasset
Intermédiaire • 10 Heures • 54 vidéos
Une formation proposée par Marjolaine Tasset, qui vous fait connaitre en profondeur tous les arcanes du SEO local, que vous ayez un site web, un compte Google Profile Business ou les 2.
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Formation SEO accessible
à partir de 299 € HT
Vidéo de présentation de la formation
Formation 100% finançable
Pédagogie adaptée & optimisée
100% E-LEARNING
Contenus mis à jour régulièrement
Des formateurs disponibles
Objectifs pédagogiques de la formation
Apprendre les fondamentaux du SEO local, depuis la bonne gestion de son compte Google Profile Business (ex Google my Business) jusqu’à la prise en main de la visibilité de votre site web dans les SERP et le « local Pack ».
Formaseo Niveau 2 : SEO Local vous prend par la main et vous explique, en plus de 10 heures heures de formation/vidéos en ligne, comment mettre en place une méthodologie de visibilité dans le cadre d’une stratégie SEO sur les moteurs de recherche lorsque votre zone de chalandise est géographiquement proche de votre activité.
Programme détaillé : 11 chapitres
1. Généralités et définitions (1h 36'08")
- SEO local (enjeux et chiffres)
- Les facteurs de ranking
- Google My Business (chiffres et définition, collaboratif)
- Anatomie d’une fiche GMB (exemples sur plusieurs types de commerces)
- Local Pack
- Les mentions sur le local Pack
- Google Maps
- Ludocid / Ludo CID et Place IDs
- Publisher
- E-réputation
+ QCM (20 questions)
2. Les différents publishers et leurs caractéristiques (1h 23' 10")
- L’écosystème de Google
- Facebook Local et Instagram
- Bing et Apple
- Les GPS (Here, Waze, Michelin, etc)
- Les annuaires
- Les assistants vocaux
- Publishers directs vs indirects
QCM (20 questions)
3. Gestion de la présence en ligne (Presence Management) (57'16")
- Les SERPs locales : où voulez-vous apparaître ?
- Une bonne base de données : les bonnes pratiques
- Faire une recherche de mots-clés et prioriser votre stratégie
- Et pour les établissements hors de France ? Stratégie internationale
+ QCM (20 questions)
4. Maitriser GMB (une partie de la stratégie de contenus aussi) (2h 24' 24")
- Prendre les manettes de GPB
- Traquer et supprimer les doublons
- Catégories et attributs
- Images, vidéos et visites à 360°
- Liens vers son site et vers des sites tiers
- Les cas particuliers (horaires ou services secondaires)
- Google Posts
- Google Question/Réponses
- Google Business Messages
- Update de novembre 2021 : Google My Business devient Google Business Profile
+ QCM (20 questions)
5. Le SEO local on-site pierre angulaire de la stratégie de contenus (1h 11' 11")
- Page local store vs page locale : définition et exemple
- La page locale
- Balises schema.org
- Page intent : bâtir un cocon sémantique autour de vos points de vente / produits phares
- FAQ structurée orientée local
- Liens et citations : obtenir des références (netlinking)
- Solutions pour automatiser la gestion des pages sur site (Partoo, Yext et Evermaps, Solocal)
QCM (20 questions)
6. Sécuriser sa stratégie de SEO Local (40' 00")
- Le collaboratif c’est bien « mais » : bloquer les modifications
- Benchmark régulier (Pleper + observation)
- La veille SEO local : à quoi être attentif, qui suivre ?
+ QCM (20 questions)
7. E-réputation (50' 58")
- Enjeux et chiffres, où ça se passe, ce qui dépend/ne dépend pas de vous
- Quand et Comment obtenir que Google supprime des avis ?
- Pourquoi et comment répondre aux avis
- Analyse sémantique des avis pour comprendre ce qui plaît/ne plaît pas
- Organisation et bonnes pratiques : l’intrérêt de céder la gestion des fiches GMB en local
+ QCM (20 questions)
8. E-commerce sur GMB (27' 45")
- Google Shopping : Présenter ses produits gratuitement
- Google Merchant Center
- Utiliser les données de GMC
+ QCM (20 questions)
9. Analytics (15' 43")
- Reconcilier le digital et le physique, c’est impossible, mais quelles données suivre pour l’aide à la décision
- Google Business Insights + quelques idées pour GA
+ QCM (20 questions)
10. Conclusion (32' 11")
- Comment les offres d’automatisation sont présentées : business models
- Comparatif des solutions d’automatisation
- Conclusion
+ Examen final – QCM (20 questions)
Informations Pratiques
Niveau intermédiaire
10 heures
100% en ligne
Finançable à 100%
A partir de
299 € HT
Pré-requis
Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web et quelques bases.
Votre formatrice
Marjolaine Tasset est consultante webmarketing et experte en SEO local (Journal du Net, Partoo, BNP Paribas)
Pour qui est faite la formation ?
Formaseo Niveau 2 : SEO Local est avant tout une formation très complète et avancée au SEO Local. Une première connaissance du SEO est recommandée, tout comme le fait d’avoir si possible suivi la formation « Formaseo Niveau 1 : les fondamentaux du SEO ». Ce n’est pas absolument indispensable, mais la plupart des fondamentaux du SEO ne sont pas repris dans les formations « Formaseo Niveau 2 ».
Directeur / Responsable de la communication externe et interne
Directeur / Responsable marketing
Chef de projet marketing et chef de marque
Chef de projet Web et en règle générale
Consultant SEO
Planneur stratégique
Webmaster
Toute personne intéressée par le SEO Local et la visibilité sur Google.
Notes & avis des apprenants
Merci beaucoup Marjolaine pour cette formation « Niveau 2 : SEO local » riche et complète ! C’était un vrai plaisir de vous écouter et apprendre toutes ces astuces et conseils pour améliorer la stratégie Seo.
Oxana Semenova
Du contenu de très haute qualité et technique pour cette formation « Formaseo Niveau 2 : SEO Local », et un niveau d’apprentissage corsé mais néanmoins passionnant !
Tom Fontenelle
Très satisfait du contenu de cette formation Formaseo Niveau 2 : SEO Local ! Le format, je le connaissais déjà avec la formation Niveau 1 passée en 2020. C’est d’ailleurs pour ça que je suis revenu. Je savais où je mettais les pieds. Hâte de découvrir les prochaines formations ! Merci Marjolaine pour tout le partage et ton expertise.
Mathieu Allart
Bonjour, J’ai trouvé l’ensemble de la formation « Formaseo Niveau 2 : SEO Local » parfait. Je dois maintenant mettre toutes ces nouvelles connaissances en pratique. Merci !
Valérie Assoun
C’est la deuxième formation de niveau 2 que je suis, la première étant celle de Marjolaine sur le SEO Local. Je les trouve très claires et instructives. Elles sont construites avec pédagogie et logique. L’idéal est vraiment d’avoir la possibilité de s’exercer en parallèle sur des vrais sites, ce que j’ai pu faire à chaque fois avec grand plaisir. J’ai aussi attaqué celle sur l’algorithmie des moteurs de recherche, plus ardue. J’avoue qu’en tant qu’ancienne ingénieur de recherche CNRS, je la suis avec un énorme intérêt. À quand les niveaux 3 de Formaseo ? 😉
Gwénaëlle Pavy
Merci pour la formation, c’est très agréable de pouvoir poser des questions et d’avoir une réponse rapide, ainsi que d’avoir accès aux questions posées par les autres internautes.
Garance moulon
Les financements possibles
CPF
Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? 500 € / an sont versés sur votre Compte Personnel de Formation.
OPCO
Vous êtes salarié ? Votre employeur peut vous accompagner dans la prise charge de votre formation en montant un dossier auprès de l’OPCO.
Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF) qui est une aide au financement.
Vous avez des questions sur
la formation, le financement ?
Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez Formaseo, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation « SEO Local » proposée par Marjolaine TASSET.
Retrouvez des informations complémentaires sur Abondance concernant cette formation SEO –> Formation SEO local
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