Formation : Google Analytics 4 et SEO
Par Vincent Lahaye
Intermédiaire • 12 Heures • 55 vidéos
Formation mise à jour en décembre 2023
Une formation proposée par Vincent Lahaye (Carré d’Astuce), qui a pour but de vous faire découvrir le monde de Google Anaytics et de son adaptation au SEO.
--> Retour à toutes nos formations SEO
Formation SEO accessible
à partir de 399 € HT
Vidéo de présentation de la formation
Formation 100% finançable
Pédagogie adaptée & optimisée
100% E-LEARNING
Contenus mis à jour régulièrement
Des formateurs disponibles
Formaseo Google Analytics 4 et SEO vous prend par la main et vous explique, en plus de 11 heures de formation/vidéos en ligne, le fonctionnement de Google Analytics GA4 et la meilleure façon de l’utiliser dans le cadre d’une stratégie SEO.
Objectifs pédagogiques de la formation
Apprendre les fondamentaux de Google Analytics 4, depuis la mise en place des codes dans les pages web jusqu’à l’interprétation et l’analyse des principaux tableaux de bord proposés par l’outil.
Programme détaillé : 10 chapitres
1. Introduction (59' 23")
- Pourquoi un outil Analytics ?
- Les pièges des moyennes
- Corrélation et causalité
- Vocabulaire technique
- Compte de démo
- La législation des outils Analytics : le cas Google Analytics
- Vocabulaire Google Analytics
+ QCM (10 questions)
2. Plan de marquage (01h 31’ 52")
- Introduction au plan de marquage
- Lister les objectifs du projet
- Lister les interactions
- Lister les attributs utilisateur
- Lister les attributs des événements
- Livrable final
QCM (10 questions)
3. GA4 - L'administration (01h 20’ 24")
- Mise à jour UI Administration
- Installer Google Analytics
- Gérer les accès à GA4
- L’assistant de configuration
- L’administration du compte
- L’administration de la propriété
- Gérer les datastream
- Comprendre les Événements dans GA4
- Associer GA4 avec Search Console
+ QCM (10 questions)
4. GA4 - Reporting (01h 38’ 19")
- Tour d’horizon de l’interface
- Le temps réel
- Utilisateurs et audiences
- Les rapports d’Acquisition
- Les rapports Engagement
- Les rapports monétisation
- La bibliothèque
- L’addon Google Sheets
+ QCM (10 questions)
5. GA4 - Exploration (01h 02’ 49")
- Introduction : le format libre
- L’exploration de l’entonnoir
- Le chevauchement de segments
- Exploration du chemin
- Analyse de cohortes
- Valeur utilisateur
- Galerie de modèles
+ QCM (10 questions)
6. Google Tag Manager (GTM) (01h 25’ 35")
- Découverte de GTM
- Les balises
- Les variables et la dataLayer
- Les déclencheurs
- Configuration GA
- Événements GA partie 1
- Événements GA partie 2
+ QCM (10 questions)
7. Google Consent Mode (38’ 06")
-
Découverte du consent mode
-
Installer le consent mode avec sa CMP
-
Installer le consent mode méthode agnostique
+ QCM (10 questions)
8. Dataviz (02h 15’ 56")
- Introduction à Looker Studio
- Dataviz – Le modèle GA4
- Dataviz – La création d’un rapport
- Astuces Dataviz
+ QCM (10 questions)
9. Cas pratiques et informations (51' 21")
- Auditer son Google Analytics
- Documenter ses sources
- Ressources utiles
+ QCM (10 questions)
10. Conclusion de la formation (1' 06")
1. Conclusion + Examen/QCM final (20 questions)
Informations Pratiques
Niveau intermédiaire
12 heures
100% en ligne
Finançable à 100%
A partir de
399 € HT
Pré-requis
Quasiment aucun, si ce n’est d’avoir une bonne culture du Web. Une première approche du langage HTML peut être intéressante et vous permettra éventuellement de mieux appréhender certains concepts, mais elle n’est pas indispensable au départ.
Votre formateur
Vincent Lahaye, fondateur de la société Carré d’Astuce et Consultant Webmarketing Expert SEO Certifié CESEO.
Pour qui est faite la formation ?
Formaseo Niveau 2 : Analytics 4 et SEO est avant tout une formation très complète aux fondamentaux de Google Analytics. Elle convient parfaitement aux personnes ayant peu de connaissances du sujet ou désirant faire un point sur ces connaissances. Formaseo ne convient pas aux spécialistes d’Analytics ou aux personnes ayant déjà un bon niveau de compétence du domaine.
En revanche, elle peut convenir à une personne ayant déjà un certain nombre de connaissances, mais désirant faire un large tour d’horizon du domaine afin de les parfaire ou de valider ses acquis.
Directeur / Responsable de la communication externe et interne
Directeur / Responsable marketing
Chef de projet marketing & chef de marque
Chef de projet Web et en règle générale
Webmaster
Planneur stratégique
Toute personne intéressée par Analytics
Toute personne intéressée par le SEO et la visibilité sur Google.
Notes & avis des apprenants
Les explications données sont très riches, très généreuses et ce fut un réel plaisir de la suivre. Il me faut maintenant passer à l’application. J’ai encore du mal à raccrocher tous les wagons parce que je partais vraiment d’un niveau 0 sur la data. Mais je vais prendre le temps de réécouter l’ensemble de la formation. Vincent est très pédagogue, l’approche choisie est très pratico-pratique, et je pense qu’après ce second passage, je serai en mesure de passer à l’application !
Céline Berlier
Merci pour la formation, c’est très agréable de pouvoir poser des questions et d’avoir une réponse rapide, ainsi que d’avoir accès aux questions posées par les autres internautes.
Garance Moulon
Pour une débutante sur GA, j’ai trouvé que le niveau était avancé, mais c’était très interessant ! Il ne me reste plus qu’à pratiquer !
Mélissa J.
Très bien. Bon format. Bonne mise en pratique au fil des vidéos. Bravo et merci
Jérôme L.
Merci encore à Olivier d’avoir permis cette formation. Le formateur Vincent est très compétent et les explications sont très claires ! Pourtant certaines notions sont assez complexes à aborder comme la portée des dimensions persos. Y’a plus qu’à mettre tout çà en pratique maintenant !
Mathieu A.
Très bonne formation, très pointue qui demande une certaine pratique ensuite pour bien assimiler toutes les actions à mettre en place. C’est en tout cas un métier en soi !
Laurent D.
Les financements possibles
CPF
Vous êtes salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ? 500 € / an sont versés sur votre Compte Personnel de Formation.
OPCO
Vous êtes salarié ? Votre employeur peut vous accompagner dans la prise charge de votre formation en montant un dossier auprès de l’OPCO.
Pôle Emploi
Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la formation (AIF) qui est une aide au financement.
Vous avez des questions sur
la formation, le financement ?
Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez Formaseo, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation « Google Analytics et SEO » proposée par Vincent LAHAYE.
Retrouvez des informations complémentaires sur Abondance concernant cette formation SEO –> Formation Google Analytics
Les formations SEO 100% en ligne.
Formaseo, c'est les meilleures formations SEO en ligne réunies sur une seule et même plateforme.
A propos
Un site du réseau Abondance
Ressources