Le lexique Pinterest pour bien se lancer

Thibaud Lapacherie

Rédigé par Thibaud Lapacherie
Responsable SEO chez Abondance

Le 24 avril 2024

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Lexique Pinterest

Vous souhaitez vous lancer sur Pinterest et vous êtes un peu perdu avec tout ce vocabulaire ? Vous vous demandez ce qu’est une épingle, une épingle enrichie ou encore un tableau ? ! Vous allez adorer notre lexique dédié à Pinterest !

Que vous soyez un créatif à la recherche d’inspiration, une marque désireuse de se connecter avec son public, ou simplement un curieux du digital, Pinterest offre un espace unique pour explorer, découvrir et organiser ce qui vous passionne. Avec des millions d’épingles à portée de clic, Pinterest n’est pas seulement un réseau social, c’est un outil particulièrement puissant pour développer votre notoriété et votre business. Plongeons ensemble dans le vocabulaire de Pinterest pour vous aider à naviguer au mieux dans ce réseau social offrant de nombreuses opportunités !

Pinterest

Nous ne pouvions pas ne pas commencer par l’essentiel et, à savoir, la signification de Pinterest. Il s’agit tout simplement d’une fusion de deux mots : « Pin » pour épingle et « interest » pour intérêt. L’idée est donc d’épingler toutes les choses pour lesquelles vous avez un intérêt ! Des idées, des inspirations, des images ou toute autre information que vous souhaitez mettre de côté, tout en les mettant en avant dans un tableau.

Pinner

Terme utilisé pour désigner les utilisateurs de Pinterest. Tout comme chaque réseau social, les utilisateurs de Pinterest ont aussi le droit à leur petit nom : les pinners ! On pourrait aussi les appeler les « épingleurs » en français.

Épingle / PIN

Une épingle est le contenu Pinterest qui contient généralement une image ou une vidéo accompagnée d’un titre et une description. Les utilisateurs peuvent épingler ces contenus à leurs propres tableaux pour les sauvegarder et les partager.

Tableau / Board

Un tableau sur Pinterest est une collection d’épingles que l’utilisateur organise autour d’un thème spécifique (un champ lexical). Les tableaux peuvent être publics ou privés.

Repin

Repiner signifie sauvegarder l’épingle de quelqu’un d’autre sur un de vos propres tableaux. Cela permet de partager des contenus déjà présents sur Pinterest sans avoir à les télécharger à nouveau.

Épingler

Action d’ajouter une épingle (un contenu) à son profil dans un tableau. Cela peut se faire en téléchargeant une nouvelle image ou en repinant une image existante de la plateforme.

Pinterest Feed

Il s’agit de la page d’accueil où l’utilisateur peut voir les épingles de personnes qu’il suit ainsi que des recommandations basées sur ses intérêts et interactions précédentes.

Pinterest Lens

C’est un outil de reconnaissance visuelle permettant aux utilisateurs de prendre une photo d’un objet pour découvrir des épingles liées ou des produits similaires sur Pinterest.

Épingle enrichie (Rich Pin)

Une épingle enrichie fournit des informations supplémentaires directement sur l’épingle. Les épingles enrichies sont souvent des recettes, des produits ou encore des articles. Les informations supplémentaires apparaissent grâce à des métadonnées ajoutées par les créateurs de contenu. Sur les recettes par exemple, il est possible de faire apparaître le nombre de couverts, ou le temps de cuisson.

Épingle produit

Spécialement conçue pour les e-commerces, cette épingle inclut des informations importantes sur le produit, comme le prix, la disponibilité, et des CTA facilitant l’achat directement depuis Pinterest.

Épingle statique

L’épingle statique est une image fixe standard sur Pinterest qui peut être utilisée pour partager des visuels tels que des photographies ou des infographies.

Épingle collection

L’épingle collection est une épingle qui combine plusieurs épingles produits dans un seul post, permettant aux utilisateurs de voir une collection d’articles en un seul endroit.

Épingle sponsorisée

Il s’agit de l’épingle payée par des annonceurs pour être promue à un public plus large sur Pinterest. Ces épingles apparaissent dans les flux des utilisateurs comme des suggestions, mais sont marquées comme « sponsorisées ».

Tableaux secrets

Ce sont des tableaux privés sur Pinterest non visibles par d’autres utilisateurs, utilisés pour sauvegarder des épingles en brouillon ou faire des tests créatifs.

Bouton enregistrer

Bouton utilisé sur Pinterest et intégré sur d’autres sites web pour permettre aux visiteurs d’épingler facilement du contenu sur leurs tableaux Pinterest.

Profil Pinterest

La page personnelle d’un utilisateur ou d’une entreprise sur Pinterest où l’on peut voir tous ses tableaux et épingles, ainsi que suivre d’autres utilisateurs ou être suivi.

Tableau collaboratif

Un tableau où plusieurs utilisateurs peuvent ajouter des épingles. Il est souvent utilisé pour la planification d’événements, la collecte d’idées en groupe ou encore les collaborations entre deux marques.

Épingle Shop The Look (Shop the Look Pin)

L’épingle Shop The Look permet de taguer plusieurs produits sur une seule image (jusqu’à 24 produits). Pour autant, Pinterest n’en affichera que 3 en dessous de l’image principale.

Pinterest Analytics

L’outil qui permet aux freelances et aux entreprises de voir des statistiques détaillées sur la performance de leurs épingles et leurs tableaux, comme les vues, les repins, et les clics.

Impressions

Les impressions sur Pinterest représentent le nombre de fois qu’une épingle est affichée sur les écrans des utilisateurs. Ce chiffre inclut les vues multiples par le même utilisateur. Les impressions donnent une idée de la visibilité et de la portée de votre contenu sur la plateforme.

Enregistrements

Les enregistrements, également appelés « saves » ou « repins », indiquent le nombre de fois qu’une épingle a été sauvegardée par les utilisateurs sur leurs tableaux personnels. Cela reflète l’intérêt ou la pertinence de votre contenu pour les utilisateurs, montrant qu’ils souhaitent le conserver pour une consultation future ou le partager avec leur réseau.

Clics sortants

Les clics sortants mesurent le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur une épingle et ont été redirigés vers le site web source de l’épingle. Ce chiffre est crucial pour évaluer l’efficacité de Pinterest comme canal de trafic vers votre site, indiquant combien de visiteurs potentiels sont intéressés par les informations ou produits supplémentaires après avoir vu l’épingle.

Pinterest

Nous ne pouvions pas ne pas commencer par l’essentiel et, à savoir, la signification de Pinterest. Il s’agit tout simplement d’une fusion de deux mots : « Pin » pour épingle et « interest » pour intérêt ». L’idée est donc d’épingler toutes les choses pour lesquelles vous avez un intérêt ! Des idées, des inspirations, des images ou autre autres informations que vous souhaitez mettre de côté, tout en les mettant en avant.

Pinner

Terme utilisé pour désigner les utilisateurs de Pinterest. Tout comme chaque réseau social, les utilisateurs de Pinterest ont aussi le droit à leur petit nom : les pinners ! On pourrait aussi les appeler les « épingleurs » en français.

Épingle / PIN

Une épingle est le contenu Pinterest qui contient généralement une image ou une vidéo accompagnée d’un titre et une description. Les utilisateurs peuvent épingler ces contenus à leurs propres tableaux pour les sauvegarder et les partager.

Tableau / Board

Un tableau sur Pinterest est une collection d’épingles que l’utilisateur organise autour d’un thème spécifique (un champ lexical). Les tableaux peuvent être publics ou privés.

Repin

Repiner signifie sauvegarder l’épingle de quelqu’un d’autre sur un de vos propres tableaux. Cela permet de partager des contenus déjà présents sur Pinterest sans avoir à les télécharger à nouveau.

Épingler

Action d’ajouter une épingle (un contenu) à son profil dans un tableau. Cela peut se faire en téléchargeant une nouvelle image ou en repinant une image existante de la plateforme.

Pinterest Feed

Il s’agit de la page d’accueil où l’utilisateur peut voir les épingles de personnes qu’il suit ainsi que des recommandations basées sur ses intérêts et interactions précédentes.

Pinterest Lens

C’est un outil de reconnaissance visuelle permettant aux utilisateurs de prendre une photo d’un objet pour découvrir des épingles liées ou des produits similaires sur Pinterest.

Épingle enrichie (Rich Pin)

Une épingle enrichie fournit des informations supplémentaires directement sur l’épingle. Les épingles enrichies sont souvent des recettes, des produits ou encore des articles. Les informations supplémentaires apparaissent grâce à des métadonnées ajoutées par les créateurs de contenu. Sur les recettes par exemple, il est possible de faire apparaître le nombre de couverts, ou le temps de cuisson.

Épingle produit

Spécialement conçue pour les e-commerces, cette épingle inclut des informations importantes sur le produit, comme le prix, la disponibilité, et des CTA facilitant l’achat directement depuis Pinterest.

Épingle statique

L’épingle statique est une image fixe standard sur Pinterest qui peut être utilisée pour partager des visuels tels que des photographies ou des infographies.

Épingle collection

L’épingle collection est une épingle qui combine plusieurs épingles produits dans un seul post, permettant aux utilisateurs de voir une collection d’articles en un seul endroit.

Épingle sponsorisée

Il s’agit de l’épingle payée par des annonceurs pour être promue à un public plus large sur Pinterest. Ces épingles apparaissent dans les flux des utilisateurs comme des suggestions, mais sont marquées comme « sponsorisées ».

Tableaux secrets

Ce sont des tableaux privés sur Pinterest non visibles par d’autres utilisateurs, utilisés pour sauvegarder des épingles en brouillon ou faire des tests créatifs.

Bouton enregistrer

Bouton utilisé sur Pinterest et intégré sur d’autres sites web pour permettre aux visiteurs d’épingler facilement du contenu sur leurs tableaux Pinterest.

Profil Pinterest

La page personnelle d’un utilisateur ou d’une entreprise sur Pinterest où l’on peut voir tous ses tableaux et épingles, ainsi que suivre d’autres utilisateurs ou être suivi.

Tableau collaboratif

Un tableau où plusieurs utilisateurs peuvent ajouter des épingles. Il est souvent utilisé pour la planification d’événements, la collecte d’idées en groupe ou encore les collaborations entre deux marques.

Épingle Shop The Look (Shop the Look Pin)

L’épingle Shop The Look permet de taguer plusieurs produits sur une seule image (jusqu’à 24 produits). Pour autant, Pinterest n’en affichera que 3 en dessous de l’image principale.

Pinterest Analytics

L’outil qui permet aux freelances et aux entreprises de voir des statistiques détaillées sur la performance de leurs épingles et leurs tableaux, comme les vues, les repins, et les clics.

Impressions

Les impressions sur Pinterest représentent le nombre de fois qu’une épingle est affichée sur les écrans des utilisateurs. Ce chiffre inclut les vues multiples par le même utilisateur. Les impressions donnent une idée de la visibilité et de la portée de votre contenu sur la plateforme.

Enregistrements

Les enregistrements, également appelés « saves » ou « repins », indiquent le nombre de fois qu’une épingle a été sauvegardée par les utilisateurs sur leurs tableaux personnels. Cela reflète l’intérêt ou la pertinence de votre contenu pour les utilisateurs, montrant qu’ils souhaitent le conserver pour une consultation future ou le partager avec leur réseau.

Clics sortants

Les clics sortants mesurent le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur une épingle et ont été redirigés vers le site web source de l’épingle. Ce chiffre est crucial pour évaluer l’efficacité de Pinterest comme canal de trafic vers votre site, indiquant combien de visiteurs potentiels sont intéressés par les informations ou produits supplémentaires après avoir vu l’épingle.

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Le saviez-vous ? L’anecdote Pinterest !

Ben Silbermann, le co-fondateur de Pinterest, était un collectionneur passionné dans son enfance. Il collectionnait des insectes qu’il accrochait sur des tableaux dans sa chambre. Cette passion pour la collection a grandement influencé le concept initial de Pinterest, qui était de permettre aux gens de collecter et de partager des images qui les inspiraient, un peu comme un tableau de liège numérique où l’on épinglerait ses découvertes et ses intérêts. Un rêve d’enfant devenu réalité !

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