🔬 Le Lab FormaSEO

La formation SEO en prĂ©sentiel par Abondance 🚀

📅 Les 4 et 5 juin 2025

Le SEO Ă©volue, Google change ses rĂšgles, et seuls ceux qui anticipent ces transformations resteront en tĂȘte. Vous avez dĂ©jĂ  de bonnes bases en rĂ©fĂ©rencement ? Il est temps de passer au niveau expert !

✅ Consultants SEO et freelances  ✅ Chefs de projet web  ✅ Responsable e-commerce ✅ Agences web et SEO

La formation SEO Ă  ne pas manquer en 2025

📆 Les 4 et 5 juin 2025

🔬 Bienvenue dans le Lab FormaSEO, un vĂ©ritable laboratoire d’expĂ©rimentation SEO, conçu et animĂ© par des experts de terrain qui ne se contentent pas de la thĂ©orie. Nos formateurs testent, analysent et optimisent chaque jour des sites web, en appliquant et en mesurant les derniĂšres stratĂ©gies SEO sur des projets rĂ©els. GrĂące Ă  leurs expĂ©riences avec des dizaines de clients, ils vous partageront des cas concrets, des rĂ©sultats inĂ©dits et des mĂ©thodes Ă©prouvĂ©es pour aller bien au-delĂ  des recommandations classiques.

Ici, pas de simples best practices, mais des retours d’expĂ©rience concrets, des tests avancĂ©s et des insights exclusifs pour vous donner un coup d’avance sur vos concurrents !

đŸ’» Format interactif

Études de cas, ateliers pratiques, outils professionnels (SEMRush, Screaming Frog, Brume AI
) et coaching d’experts pour une montĂ©e en compĂ©tence ultra-rapide !

🚀 Techniques SEO de pointe

Maßtrise des derniÚres tendances SEO (EEAT, SXO, IA
), stratégies avancées, optimisation technique approfondie et stratégies de netlinking à fort impact.

đŸ«°100% finançable

Avec notre partenaire alfie, une prise en charge est possible par votre OPCO et votre FAF. Et on vous accompagne dans le montage le dossier !

L’équipe pĂ©dagogique

Louis Bazile

Louis Bazile

Louis Bazile est un consultant et formateur SEO avec 10 ans d’expĂ©rience et un profil bien complet. VĂ©ritable passionnĂ©, il intervient auprĂšs des plus grandes agences françaises.

Léa Picossons

LĂ©a Picosson

Consultante SEO freelance depuis 2014, LĂ©a accompagne ses clients avec une approche data-driven visant Ă  aligner les exigences des moteurs de recherche avec les besoins des utilisateurs et les objectifs marketing.

Sylvain Delaporte

Sylvain Delaporte

Sylvain Delaporte est un consultant avec plus de 10 ans d’expĂ©rience. AprĂšs avoir travaillĂ© dans les plus grandes agences, il est aujourd’hui consultant et formateur SEO. Sa spĂ©cialitĂ© ? Le netlinking !

Clément Pessaux

Clément Pessaux

Clément Pessaux est un expert SEO spécialisé dans Google Discover et Google Actualités. Il aide les entreprises à optimiser leur visibilité en ligne grùce à des stratégies de contenu et de netlinking performantes.

Aymeric Bouillat

Aymeric Bouillat

Aymeric Bouillat est un expert reconnu dans la communauté SEO, particuliÚrement spécialisé dans les sites e-commerce à forte volumétrie, les Web Perf et dans le SEO international.

Ils vous diront TOUT

5 formateurs experts en SEO : professionnels en activité, spécialistes et en veille sur les derniÚres évolutions du référencement.

Dans cette formation, ils vous rĂ©vĂ©leront tout ce qui fonctionne (ou pas) et tout ce qu’ils appliquent au quotidien avec leurs clients. 

Un retour d’expĂ©rience et des conseils que vous ne pourrez pas trouver ailleurs. 

 

Les clients qu’ils ont accompagnĂ©s

Les clients accompagnés

Les objectifs de la formation

✅ MaĂźtriser les fondamentaux et les Ă©volutions des algorithmes de Google en 2025 (crawl, indexation, NavBoost, QBST, Discover
).

✅ DĂ©ployer une stratĂ©gie SEO avancĂ©e et adaptĂ©e aux nouvelles attentes de Google en optimisant le contenu, la structure et l’expĂ©rience utilisateur.

✅ Exploiter l’IA et l’automatisation pour produire du contenu performant tout en Ă©vitant les effets de bord.

✅ Optimiser la popularitĂ© et la visibilitĂ© du site via un netlinking efficace et une approche multicanal (Google, Discover, YouTube, TikTok
).

✅ DĂ©velopper une marque forte et durable en intĂ©grant le SEO Ă  une stratĂ©gie globale d’acquisition et de fidĂ©lisation.

🎯 En rĂ©sumĂ©, l’objectif de la formation “Le Lab FormaSEO” est de donner aux experts du marketing les clĂ©s pour anticiper les Ă©volutions du search, maximiser leur impact et rester compĂ©titifs face aux nouveaux enjeux du rĂ©fĂ©rencement en 2025 !

Une formation en plein cƓur de Nantes

Marietta Nantes

MARIETTA – Lieu convivial

SituĂ© sur l’üle de Nantes, le Marietta est le lieu idĂ©al pour se former en toute convivialitĂ©. Une salle de 51mÂČ vous attend avec cuisine dĂ©diĂ©e et un accĂšs direct Ă  la terrasse sur le toit.

📍 Adresse

11 Rue la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes

🚆 Accùs

  • Ă  25min Ă  pied de la gare de Nantes
  • accessible en transport en commun via le tram (ligne 2 – arrĂȘt Vincent GĂąche)
  • ou le bus C5 et 26

📅 Les 4 et 5 juin 2025

Le programme complet de la formation 

🚀 Le programme jour 1

Module 1

Techniques avancées en SEO

💡 Objectifs pĂ©dagogiques : apprendre Ă  optimiser le crawl et l’indexation d’un site, comprendre les algorithmes Google en 2025 et rĂ©soudre les problĂšmes techniques (JavaScript, donnĂ©es structurĂ©es, maillage interne).

âžĄïž Comment fonctionne Google ?

  • Ses complexitĂ©s et subtilitĂ©s
  • Les algorithmes de Google Ă  connaĂźtre en 2025

âžĄïž Le crawl : comment l’optimiser ?

  • Optimisations techniques : budget de crawl, maillage, robots.txt.
  • Suivi des statistiques d’exploration dans la Search Console
  • DĂ©tecter, comprendre et corriger les erreurs de crawl (404, canoniques
)
  • Crawler avec Screaming Frog

âžĄïž L’indexation : les enjeux 2025

  • Taux d’indexation, maillage interne, sitemap.xml, pagination, ce qui compte vraiment
  • Focus indexation e-commerce : facettes, variations produits, searchdexing.
  • Comprendre les rapports d’indexation de la Search Console & comment dĂ©busquer les problĂšmes
  • Comment dĂ©sindexer des contenus indĂ©sirables ?

âžĄïž [Atelier] Anatomie d’une page techniquement optimisĂ©e pour le SEO

  • Focus fiche produit & catĂ©gorie
  • Optimisations techniques des mĂ©dias : images, vidĂ©os, PDF

  • [Focus] Javascript : ses problĂšmes, comment les rĂ©soudre ?
  • [Focus] Les donnĂ©es structurĂ©es : comment briller dans les SERP avec Schema.org ?
  • [Focus] Les stratĂ©gies de maillage interne pour optimiser son crawl : cocon sĂ©mantique, siloing, obfuscation

🎁 Bonus 1 : presets de configuration de Screaming Frog

🎁 Bonus 2 : checklist de l’audit technique, les points de contrĂŽle Ă  rĂ©aliser sur vos sites web

Module 2

Stratégie de positionnement de A à Z

💡 Objectifs pĂ©dagogiques : concevoir une stratĂ©gie SEO adaptĂ©e aux enjeux 2025 et Ă  l’ùre de l’IA, et dĂ©ployer une stratĂ©gie de contenu performante en analysant les intentions de recherche, en structurant un site efficacement et en optimisant le contenu pour maximiser la visibilitĂ© et la conversion.

âžĄïž StratĂ©gie

  • DĂ©ployer une stratĂ©gie SEO texte, image et vidĂ©o en 2025
  • Comprendre son audience pour mieux convertir : cibles, besoins, problĂ©matiques
  • Impact des intentions de recherche sur le ranking et comment les utiliser
  • Audit de positionnement et sĂ©lection de mots-clĂ©s bankable
  • Benchmark SEO, ou comment dĂ©passer les concurrents de son marchĂ©
  • Élaboration d’une stratĂ©gie de contenu alignĂ©e aux objectifs de l’entreprise et la saisonnalitĂ©
  • [Atelier] Intention de recherche & stratĂ©gie de captation de leads

âžĄïž OpĂ©rationnel

  • Adapter ses formats aux attentes de son audience : une prioritĂ© pour ranker en 2025
  • Balises SEO : les essentielles, les stratĂ©giques et les hacks des petits malins
  • Concevoir une arborescence qui allie UX et SEO (Arborescence vs parcours utilisateur, Équilibre des rubriques et profondeur de page)
  • Optimisation / Suroptimisation : quand la sĂ©mantique va trop loin
  • Maillage interne pour l’éditorial : le bon lien, la bonne ancre, le bon emplacement
  • RĂ©diger avec l’IA en 2025 : risques et effets de bord

âžĄïž [Atelier] CrĂ©ation de brief de contenus pour rĂ©dacteur ou IA + modĂšle de brief et modĂšle de calendrier Ă©ditorial (marronniers 2025) offerts

  • [Focus] StratĂ©gies SEO multilingues
  • [Focus] Cannibalisation de contenu : comment l’identifier, la rĂ©soudre et la prĂ©venir
  • [Focus] Ranker dans les IA Gen : les premiers constats et indices

đŸ› ïž Outils utilisĂ©s pendant la formation : SEMRush / Google Search Console / YourTextGuru / SERPMantics / Brume

🎁 Bonus 1 : un mois d’abonnement “Pionnier” sur Serpmantics (accĂšs Ă  toutes les fonctionnalitĂ©s et 20 crĂ©dits) + code promo de 20% sur votre premiĂšre commande

🎁 Bonus 2 : 5 000 crĂ©dits gratuits sur Brume.ai + code promo de 30% offert Ă  la premiĂšre commande

🎁 Bonus 3 : la checklist d’auto-Ă©valuation de la qualitĂ© de ses contenus

🚀 Le programme jour 2

Module 3

Expérience utilisateur et signaux comportementaux (UX, NavBoost, Google Leak, Webperf)

💡 Objectifs pĂ©dagogiques : maĂźtriser les signaux UX (NavBoost, CTR, Dwell Time, Core Web Vitals) pour amĂ©liorer le SEO, optimiser l’expĂ©rience utilisateur et renforcer la prĂ©sence de sa marque sur Google et les moteurs secondaires.

    âžĄïž Introduction aux Google Leaks : dĂ©velopper un nouveau regard sur le fonctionnement de Google

    âžĄïž Comprendre Navboost et son importance en SEO

    • Fonctionnement de l’algo
    • La prise en compte des interactions utilisateurs
    • Les critĂšres Ă  surveiller : CTR, dwell time.

    âžĄïž IntĂ©grer l’utilisateur dans sa stratĂ©gie SEO : crĂ©er du contenu de qualitĂ© utile

    âžĄïž Bien publier une page en 2025

    âžĄïž Temps de chargement en SEO :

    • Apprendre Ă  (vraiment) optimiser la web performance de votre site
    • [Atelier] Core Web Vitals

    âžĄïž Focus sur les classifieurs sitewide : qualitĂ© et thĂ©matique constante

    âžĄïž DĂ©velopper sa marque : un actif SEO Ă  part entiĂšre

    âžĄïž Les moteurs secondaires : soyez prĂ©sent partout oĂč sont vos cibles, de YouTube Ă  TikTok en passant par Pinterest

    🎁 Bonus 1 : galerie de 50 idĂ©es de pages SEO & UX friendly

    🎁 Bonus 2 : code promo Popload.me

    🎁 Bonus 3 : blueprint Make.com pour gĂ©nĂ©rer du contenu sur les rĂ©seaux Ă  partir d’un article

    Module 4

    Apparaßtre & booster sa présence sur Discover

    💡 Objectifs pĂ©dagogiques : comprendre le fonctionnement de Google Discover et optimiser sa technique et ses contenus pour maximiser leur visibilitĂ© et capter une audience plus large.

    âžĄïž Discover, pour quel objectif ?

    • Discover pour tous et pas seulement les Ă©diteurs de sites
    • Discover pour construire une marque
    • Discover pour capter de nouveaux clients
    • Discover pour supporter votre stratĂ©gie SEO
    • Les piliers d’une stratĂ©gie efficace pour rentrer et performer sur Discover

    âžĄïž [Focus] Navboost un algorithme au cƓur du Search et de Discover

    âžĄïž Comprendre Discover et ce qui impacte votre visibilitĂ©

    • Trouver les meilleurs sujets Ă  traiter & stratĂ©gie Ă©ditoriale
    • Optimiser vos publications pour Google Discover : titre, image et texte
    • Les techniques pour booster votre visibilitĂ© : les bonnes et les mauvaises

    âžĄïž [Atelier] La mĂ©thode du titre parfait

    🎁 Bonus : checklist offerte des bonnes pratiques pour se lancer dans Discover

    Module 5

    Boost de popularité & stratégie de netlinking

    💡 Objectifs pĂ©dagogiques : mettre en place une stratĂ©gie de netlinking efficace en limitant les coĂ»ts, analyser son profil de liens et exploiter de nouvelles opportunitĂ©s comme les mentions et les IA GĂ©nĂ©ratives.

      âžĄïž L’importance et les limites du netlinking

      âžĄïž Analyser sa popularitĂ© : les critĂšres Ă  regarder et ceux dont il faut se mĂ©fier

      âžĄïž Identifier l’environnement concurrentiel

      âžĄïž StratĂ©gie de netlinking : crĂ©er un profil de liens utiles et puissants

      âžĄïž Comment obtenir des liens : mĂ©thodes, idĂ©es, outils

      âžĄïž Comment monitorer correctement les liens obtenus

      âžĄïž Tips et vĂ©ritĂ©s sur le netlinking : prĂ©parez-vous Ă  la jungle !

      âžĄïž [Atelier] Acheter un lien sur les plateformes, ma mĂ©thode de A Ă  Z en respectant les bons critĂšres de sĂ©lection

      âžĄïž [Focus] Mentions : le nouvel eldorado du SEO sur les IA GĂ©nĂ©ratives ?

      🎁 Bonus 1 : checklist offerte pour analyser un profil de liens

      Vous ĂȘtes prĂȘt Ă  entrer dans le Lab et Ă  dominer le SEO en 2025 ? 

      Rejoignez-nous et prenez une longueur d’avance

      ✅ 5 formateurs exclusifs de renoms

      ✅ Les derniùres techniques SEO

      ✅ Des Ă©tudes de cas exclusives

      ✅ Des bonus en cadeau tout au long de la formation

      ✅ Un abonnement 6 mois à Reacteur

      ✅ Certificat de rĂ©alisation en fin de formation

      ✅ DĂ©jeuner & pause gourmande

      ✅ Des rĂ©ductions sur des outils SEO

      Formation à 2 800 € HT

      ⚠ 30 places maximum

      Moyens pédagogiques et techniques

      • Formation dispensĂ©e en prĂ©sentiel dans une salle Ă©quipĂ©e
      • Supports de formation dĂ©taillĂ©s, projetĂ©s et accessibles en ligne aprĂšs la session.
      • Alternance entre apports thĂ©oriques, ateliers pratiques et Ă©tudes de cas concrets.
      • Ateliers pratiques individuels ou en groupe pour une application directe des concepts.
      • Utilisation d’outils SEO professionnels (Haloscan, Screaming Frog, Search Console, Serpmantics, Brume.ai
).
      • Quiz interactifs pour valider les acquis tout au long de la formation.

      Suivi et Ă©valuation des acquis

      • Feuilles de prĂ©sence pour attester de la participation.
      • Évaluations sous forme de QCM, mises en situation et Ă©tudes de cas.
      • Formulaires d’évaluation pour recueillir les retours des participants.
      • DĂ©livrance d’un certificat de rĂ©alisation Ă  l’issue de la formation.

      Tout est optimisé pour une montée en compétences rapide et applicable immédiatement en entreprise !

      « En 2025, faire du contenu uniquement pour Google, c’est terminĂ©, devancez les concurrents sur les SERPs autrement.»

      Léa Picossons

      LĂ©a Picosson
      Formatrice SEO

      « Google Discover n’est plus rĂ©servĂ© aux mĂ©dias : c’est un levier puissant pour l’e-commerce, la gĂ©nĂ©ration de leads et l’affiliation. Les contenus qui y performent gagnent aussi en SEO classique. Google investit massivement dans cette fonctionnalitĂ©, offrant aux entreprises une opportunitĂ© unique d’attirer un trafic qualifiĂ© et rĂ©current au-delĂ  de la recherche traditionnelle. »

      Clément Pessaux

      Clément Pessaux
      Formateur SEO

      « L’acquisition de lien n’est qu’une des nombreuses Ă©tapes de la stratĂ©gie de netlinking. Profitez de conseils pour une performance optimale de vos campagnes et dĂ©passer vos concurrents sans vous ruiner.»

      Sylvain Delaporte

      Sylvain Delaporte
      Formateur SEO

      « Si ses fondamentaux ne changent pas, le search donne du poids Ă  de nouveaux piliers qui modifient les leviers sur lesquels agir : trafic, branding, expĂ©rience ou encore thĂ©matisation. Les Google Leaks, l’évolution des usages de la recherche, les opportunitĂ©s offertes par l’IA et les tendances dans les SERP appellent Ă  remettre Ă  jour la feuille de route d’une stratĂ©gie SEO performante pour 2025 et l’avenir.»

      Louis Bazile

      Louis Bazile
      Formateur SEO

      Quels sont les prérequis ?

      Cette formation avancĂ©e s’adresse aux professionnels ayant dĂ©jĂ  une bonne maĂźtrise du SEO et une premiĂšre expĂ©rience dans l’optimisation de sites web. Il est recommandĂ© de comprendre les fondamentaux du rĂ©fĂ©rencement naturel (technique, contenu, netlinking) et d’avoir appliquĂ© des actions SEO.

      👉 Vous avez dĂ©jĂ  analysĂ© des SERP, optimisĂ© du contenu ou travaillĂ© sur le maillage interne ? Vous ĂȘtes prĂȘt ! 🚀

      Quel est le profil de participants ?

      Cette formation s’adresse aux professionnels du SEO et du marketing digital : SEO managers, consultants, traffic managers, chefs de projet web et responsables e-commerce. IdĂ©ale pour ceux qui maĂźtrisent dĂ©jĂ  les bases du rĂ©fĂ©rencement et souhaitent passer Ă  un niveau avancĂ© pour anticiper les Ă©volutions de Google et booster leurs performances.

      â„č Besoin d’une adaptation ? Contactez-nous pour un dispositif sur-mesure pour des personnes avec des besoins spĂ©cifiques.

      Comment s'inscrire Ă  cette formation ?

      Il suffit de s’inscrire directement via le formulaire d’inscription prĂ©vu Ă  cet effet. Nous reviendrons alors rapidement vers vous pour valider votre dossier. 

      Est-il possible de faire financer la formation ?

      Oui, notre formation peut ĂȘtre prise en charge jusqu’à 100% grĂące Ă  votre OPCO ou votre FAF. SI vous ĂȘtes salariĂ©, travailleur indĂ©pendant ou auto-entrepreneur, vous ĂȘtes Ă©ligible. Contactez-nous pour monter un dossier de financement. 

      D'autres villes sont-elles prévues ?

      Pour le moment, cette formation est uniquement prĂ©vue sur la ville de Nantes. Cependant, dans le futur, nous envisagerons de nouvelles villes. N’hĂ©sitez pas Ă  nous faire part de vos prĂ©fĂ©rences, et qui sait, peut-ĂȘtre viendrons-nous chez vous ! 

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