đŹ Le Lab FormaSEO
La formation SEO en prĂ©sentiel par Abondance đ
đ Les 4 et 5 juin 2025
Le SEO Ă©volue, Google change ses rĂšgles, et seuls ceux qui anticipent ces transformations resteront en tĂȘte. Vous avez dĂ©jĂ de bonnes bases en rĂ©fĂ©rencement ? Il est temps de passer au niveau expert !
â Consultants SEO et freelances â Chefs de projet web â Responsable e-commerce â Agences web et SEO
La formation SEO Ă ne pas manquer en 2025
đ Les 4 et 5 juin 2025
đŹ Bienvenue dans le Lab FormaSEO, un vĂ©ritable laboratoire dâexpĂ©rimentation SEO, conçu et animĂ© par des experts de terrain qui ne se contentent pas de la thĂ©orie. Nos formateurs testent, analysent et optimisent chaque jour des sites web, en appliquant et en mesurant les derniĂšres stratĂ©gies SEO sur des projets rĂ©els. GrĂące Ă leurs expĂ©riences avec des dizaines de clients, ils vous partageront des cas concrets, des rĂ©sultats inĂ©dits et des mĂ©thodes Ă©prouvĂ©es pour aller bien au-delĂ des recommandations classiques.
Ici, pas de simples best practices, mais des retours dâexpĂ©rience concrets, des tests avancĂ©s et des insights exclusifs pour vous donner un coup dâavance sur vos concurrents !
đ» Format interactif
Ătudes de cas, ateliers pratiques, outils professionnels (SEMRush, Screaming Frog, Brume AIâŠ) et coaching dâexperts pour une montĂ©e en compĂ©tence ultra-rapide !
đ Techniques SEO de pointe
MaĂźtrise des derniĂšres tendances SEO (EEAT, SXO, IAâŠ), stratĂ©gies avancĂ©es, optimisation technique approfondie et stratĂ©gies de netlinking Ă fort impact.
đ«°100% finançable
Avec notre partenaire alfie, une prise en charge est possible par votre OPCO et votre FAF. Et on vous accompagne dans le montage le dossier !
LâĂ©quipe pĂ©dagogique

Louis Bazile
Louis Bazile est un consultant et formateur SEO avec 10 ans dâexpĂ©rience et un profil bien complet. VĂ©ritable passionnĂ©, il intervient auprĂšs des plus grandes agences françaises.

LĂ©a Picosson
Consultante SEO freelance depuis 2014, LĂ©a accompagne ses clients avec une approche data-driven visant Ă aligner les exigences des moteurs de recherche avec les besoins des utilisateurs et les objectifs marketing.

Clément Pessaux
Clément Pessaux est un expert SEO spécialisé dans Google Discover et Google Actualités. Il aide les entreprises à optimiser leur visibilité en ligne grùce à des stratégies de contenu et de netlinking performantes.

Aymeric Bouillat
Aymeric Bouillat est un expert reconnu dans la communauté SEO, particuliÚrement spécialisé dans les sites e-commerce à forte volumétrie, les Web Perf et dans le SEO international.
Ils vous diront TOUT
5 formateurs experts en SEO : professionnels en activité, spécialistes et en veille sur les derniÚres évolutions du référencement.
Dans cette formation, ils vous rĂ©vĂ©leront tout ce qui fonctionne (ou pas) et tout ce quâils appliquent au quotidien avec leurs clients.
Un retour dâexpĂ©rience et des conseils que vous ne pourrez pas trouver ailleurs.
Les clients quâils ont accompagnĂ©s

Les objectifs de la formation
â MaĂźtriser les fondamentaux et les Ă©volutions des algorithmes de Google en 2025 (crawl, indexation, NavBoost, QBST, DiscoverâŠ).
â DĂ©ployer une stratĂ©gie SEO avancĂ©e et adaptĂ©e aux nouvelles attentes de Google en optimisant le contenu, la structure et lâexpĂ©rience utilisateur.
â Exploiter lâIA et lâautomatisation pour produire du contenu performant tout en Ă©vitant les effets de bord.
â Optimiser la popularitĂ© et la visibilitĂ© du site via un netlinking efficace et une approche multicanal (Google, Discover, YouTube, TikTokâŠ).
â DĂ©velopper une marque forte et durable en intĂ©grant le SEO Ă une stratĂ©gie globale dâacquisition et de fidĂ©lisation.
đŻ En rĂ©sumĂ©, lâobjectif de la formation âLe Lab FormaSEOâ est de donner aux experts du marketing les clĂ©s pour anticiper les Ă©volutions du search, maximiser leur impact et rester compĂ©titifs face aux nouveaux enjeux du rĂ©fĂ©rencement en 2025 !
Une formation en plein cĆur de Nantes

MARIETTA â Lieu convivial
SituĂ© sur lâĂźle de Nantes, le Marietta est le lieu idĂ©al pour se former en toute convivialitĂ©. Une salle de 51mÂČ vous attend avec cuisine dĂ©diĂ©e et un accĂšs direct Ă la terrasse sur le toit.
đ Adresse
11 Rue la Tour dâAuvergne, 44200 Nantes
đ AccĂšs
- Ă 25min Ă pied de la gare de Nantes
- accessible en transport en commun via le tram (ligne 2 â arrĂȘt Vincent GĂąche)
- ou le bus C5 et 26
đ Les 4 et 5 juin 2025
Le programme complet de la formation
đ Le programme jour 1
Module 1
Techniques avancées en SEO
đĄ Objectifs pĂ©dagogiques : apprendre Ă optimiser le crawl et lâindexation dâun site, comprendre les algorithmes Google en 2025 et rĂ©soudre les problĂšmes techniques (JavaScript, donnĂ©es structurĂ©es, maillage interne).
âĄïž Comment fonctionne Google ?
- Ses complexités et subtilités
- Les algorithmes de Google Ă connaĂźtre en 2025
âĄïž Le crawl : comment lâoptimiser ?
- Optimisations techniques : budget de crawl, maillage, robots.txt.
- Suivi des statistiques dâexploration dans la Search Console
- DĂ©tecter, comprendre et corriger les erreurs de crawl (404, canoniquesâŠ)
- Crawler avec Screaming Frog
âĄïž Lâindexation : les enjeux 2025
- Taux dâindexation, maillage interne, sitemap.xml, pagination, ce qui compte vraiment
- Focus indexation e-commerce : facettes, variations produits, searchdexing.
- Comprendre les rapports dâindexation de la Search Console & comment dĂ©busquer les problĂšmes
- Comment désindexer des contenus indésirables ?
âĄïž [Atelier] Anatomie dâune page techniquement optimisĂ©e pour le SEO
- Focus fiche produit & catégorie
- Optimisations techniques des mĂ©dias : images, vidĂ©os, PDFâŠ
- [Focus] Javascript : ses problÚmes, comment les résoudre ?
- [Focus] Les données structurées : comment briller dans les SERP avec Schema.org ?
- [Focus] Les stratégies de maillage interne pour optimiser son crawl : cocon sémantique, siloing, obfuscation
đ Bonus 1 : presets de configuration de Screaming Frog
đ Bonus 2 : checklist de lâaudit technique, les points de contrĂŽle Ă rĂ©aliser sur vos sites web
Module 2
Stratégie de positionnement de A à Z
đĄ Objectifs pĂ©dagogiques : concevoir une stratĂ©gie SEO adaptĂ©e aux enjeux 2025 et Ă lâĂšre de lâIA, et dĂ©ployer une stratĂ©gie de contenu performante en analysant les intentions de recherche, en structurant un site efficacement et en optimisant le contenu pour maximiser la visibilitĂ© et la conversion.
âĄïž StratĂ©gie
- Déployer une stratégie SEO texte, image et vidéo en 2025
- Comprendre son audience pour mieux convertir : cibles, besoins, problématiques
- Impact des intentions de recherche sur le ranking et comment les utiliser
- Audit de positionnement et sélection de mots-clés bankable
- Benchmark SEO, ou comment dépasser les concurrents de son marché
- Ălaboration dâune stratĂ©gie de contenu alignĂ©e aux objectifs de lâentreprise et la saisonnalitĂ©
- [Atelier] Intention de recherche & stratégie de captation de leads
âĄïž OpĂ©rationnel
- Adapter ses formats aux attentes de son audience : une priorité pour ranker en 2025
- Balises SEO : les essentielles, les stratégiques et les hacks des petits malins
- Concevoir une arborescence qui allie UX et SEO (Arborescence vs parcours utilisateur, Ăquilibre des rubriques et profondeur de page)
- Optimisation / Suroptimisation : quand la sémantique va trop loin
- Maillage interne pour lâĂ©ditorial : le bon lien, la bonne ancre, le bon emplacement
- RĂ©diger avec lâIA en 2025 : risques et effets de bord
âĄïž [Atelier] CrĂ©ation de brief de contenus pour rĂ©dacteur ou IA + modĂšle de brief et modĂšle de calendrier Ă©ditorial (marronniers 2025) offerts
- [Focus] Stratégies SEO multilingues
- [Focus] Cannibalisation de contenu : comment lâidentifier, la rĂ©soudre et la prĂ©venir
- [Focus] Ranker dans les IA Gen : les premiers constats et indices
đ ïž Outils utilisĂ©s pendant la formation : SEMRush / Google Search Console / YourTextGuru / SERPMantics / Brume
đ Bonus 1 : un mois dâabonnement âPionnierâ sur Serpmantics (accĂšs Ă toutes les fonctionnalitĂ©s et 20 crĂ©dits) + code promo de 20% sur votre premiĂšre commande
đ Bonus 2 : 5 000 crĂ©dits gratuits sur Brume.ai + code promo de 30% offert Ă la premiĂšre commande
đ Bonus 3 : la checklist dâauto-Ă©valuation de la qualitĂ© de ses contenus
đ Le programme jour 2
Module 3
Expérience utilisateur et signaux comportementaux (UX, NavBoost, Google Leak, Webperf)
đĄ Objectifs pĂ©dagogiques : maĂźtriser les signaux UX (NavBoost, CTR, Dwell Time, Core Web Vitals) pour amĂ©liorer le SEO, optimiser lâexpĂ©rience utilisateur et renforcer la prĂ©sence de sa marque sur Google et les moteurs secondaires.
âĄïž Introduction aux Google Leaks : dĂ©velopper un nouveau regard sur le fonctionnement de Google
âĄïž Comprendre Navboost et son importance en SEO
- Fonctionnement de lâalgo
- La prise en compte des interactions utilisateurs
- Les critĂšres Ă surveiller : CTR, dwell time.
âĄïž IntĂ©grer lâutilisateur dans sa stratĂ©gie SEO : crĂ©er du contenu de qualitĂ© utile
âĄïž Bien publier une page en 2025
âĄïž Temps de chargement en SEO :
- Apprendre Ă (vraiment) optimiser la web performance de votre site
- [Atelier] Core Web Vitals
âĄïž Focus sur les classifieurs sitewide : qualitĂ© et thĂ©matique constante
âĄïž DĂ©velopper sa marque : un actif SEO Ă part entiĂšre
âĄïž Les moteurs secondaires : soyez prĂ©sent partout oĂč sont vos cibles, de YouTube Ă TikTok en passant par Pinterest
đ Bonus 1 : galerie de 50 idĂ©es de pages SEO & UX friendly
đ Bonus 2 : code promo Popload.me
đ Bonus 3 : blueprint Make.com pour gĂ©nĂ©rer du contenu sur les rĂ©seaux Ă partir dâun article
Module 4
Apparaßtre & booster sa présence sur Discover
đĄ Objectifs pĂ©dagogiques : comprendre le fonctionnement de Google Discover et optimiser sa technique et ses contenus pour maximiser leur visibilitĂ© et capter une audience plus large.
âĄïž Discover, pour quel objectif ?
- Discover pour tous et pas seulement les Ă©diteurs de sites
- Discover pour construire une marque
- Discover pour capter de nouveaux clients
- Discover pour supporter votre stratégie SEO
- Les piliers dâune stratĂ©gie efficace pour rentrer et performer sur Discover
âĄïž [Focus] Navboost un algorithme au cĆur du Search et de Discover
âĄïž Comprendre Discover et ce qui impacte votre visibilitĂ©
- Trouver les meilleurs sujets à traiter & stratégie éditoriale
- Optimiser vos publications pour Google Discover : titre, image et texte
- Les techniques pour booster votre visibilité : les bonnes et les mauvaises
âĄïž [Atelier] La mĂ©thode du titre parfait
đ Bonus : checklist offerte des bonnes pratiques pour se lancer dans Discover
Module 5
Boost de popularité & stratégie de netlinking
đĄ Objectifs pĂ©dagogiques : mettre en place une stratĂ©gie de netlinking efficace en limitant les coĂ»ts, analyser son profil de liens et exploiter de nouvelles opportunitĂ©s comme les mentions et les IA GĂ©nĂ©ratives.
âĄïž Lâimportance et les limites du netlinking
âĄïž Analyser sa popularitĂ© : les critĂšres Ă regarder et ceux dont il faut se mĂ©fier
âĄïž Identifier lâenvironnement concurrentiel
âĄïž StratĂ©gie de netlinking : crĂ©er un profil de liens utiles et puissants
âĄïž Comment obtenir des liens : mĂ©thodes, idĂ©es, outils
âĄïž Comment monitorer correctement les liens obtenus
âĄïž Tips et vĂ©ritĂ©s sur le netlinking : prĂ©parez-vous Ă la jungle !
âĄïž [Atelier] Acheter un lien sur les plateformes, ma mĂ©thode de A Ă Z en respectant les bons critĂšres de sĂ©lection
âĄïž [Focus] Mentions : le nouvel eldorado du SEO sur les IA GĂ©nĂ©ratives ?
đ Bonus 1 : checklist offerte pour analyser un profil de liens
Vous ĂȘtes prĂȘt Ă entrer dans le Lab et Ă dominer le SEO en 2025 ?
Rejoignez-nous et prenez une longueur dâavance
â 5 formateurs exclusifs de renoms
â Les derniĂšres techniques SEO
â Des Ă©tudes de cas exclusives
â Des bonus en cadeau tout au long de la formation
â Un abonnement 6 mois Ă Reacteur
â Certificat de rĂ©alisation en fin de formation
â DĂ©jeuner & pause gourmande
â Des rĂ©ductions sur des outils SEO
Formation à 2 800 ⏠HT
â ïž 30 places maximum
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation dispensée en présentiel dans une salle équipée
- Supports de formation détaillés, projetés et accessibles en ligne aprÚs la session.
- Alternance entre apports théoriques, ateliers pratiques et études de cas concrets.
- Ateliers pratiques individuels ou en groupe pour une application directe des concepts.
- Utilisation dâoutils SEO professionnels (Haloscan, Screaming Frog, Search Console, Serpmantics, Brume.aiâŠ).
- Quiz interactifs pour valider les acquis tout au long de la formation.
Suivi et Ă©valuation des acquis
- Feuilles de présence pour attester de la participation.
- Ăvaluations sous forme de QCM, mises en situation et Ă©tudes de cas.
- Formulaires dâĂ©valuation pour recueillir les retours des participants.
- DĂ©livrance dâun certificat de rĂ©alisation Ă lâissue de la formation.
Tout est optimisé pour une montée en compétences rapide et applicable immédiatement en entreprise !
« En 2025, faire du contenu uniquement pour Google, câest terminĂ©, devancez les concurrents sur les SERPs autrement.»

LĂ©a Picosson
Formatrice SEO
« Google Discover nâest plus rĂ©servĂ© aux mĂ©dias : câest un levier puissant pour lâe-commerce, la gĂ©nĂ©ration de leads et lâaffiliation. Les contenus qui y performent gagnent aussi en SEO classique. Google investit massivement dans cette fonctionnalitĂ©, offrant aux entreprises une opportunitĂ© unique dâattirer un trafic qualifiĂ© et rĂ©current au-delĂ de la recherche traditionnelle. »

Clément Pessaux
Formateur SEO
« Lâacquisition de lien nâest quâune des nombreuses Ă©tapes de la stratĂ©gie de netlinking. Profitez de conseils pour une performance optimale de vos campagnes et dĂ©passer vos concurrents sans vous ruiner.»

Sylvain Delaporte
Formateur SEO
« Si ses fondamentaux ne changent pas, le search donne du poids Ă de nouveaux piliers qui modifient les leviers sur lesquels agir : trafic, branding, expĂ©rience ou encore thĂ©matisation. Les Google Leaks, lâĂ©volution des usages de la recherche, les opportunitĂ©s offertes par lâIA et les tendances dans les SERP appellent Ă remettre Ă jour la feuille de route dâune stratĂ©gie SEO performante pour 2025 et lâavenir.»

Louis Bazile
Formateur SEO
Quels sont les prérequis ?
Cette formation avancĂ©e sâadresse aux professionnels ayant dĂ©jĂ une bonne maĂźtrise du SEO et une premiĂšre expĂ©rience dans lâoptimisation de sites web. Il est recommandĂ© de comprendre les fondamentaux du rĂ©fĂ©rencement naturel (technique, contenu, netlinking) et dâavoir appliquĂ© des actions SEO.
đ Vous avez dĂ©jĂ analysĂ© des SERP, optimisĂ© du contenu ou travaillĂ© sur le maillage interne ? Vous ĂȘtes prĂȘt ! đ
Quel est le profil de participants ?
Cette formation sâadresse aux professionnels du SEO et du marketing digital : SEO managers, consultants, traffic managers, chefs de projet web et responsables e-commerce. IdĂ©ale pour ceux qui maĂźtrisent dĂ©jĂ les bases du rĂ©fĂ©rencement et souhaitent passer Ă un niveau avancĂ© pour anticiper les Ă©volutions de Google et booster leurs performances.
âčïž Besoin dâune adaptation ? Contactez-nous pour un dispositif sur-mesure pour des personnes avec des besoins spĂ©cifiques.
Comment s'inscrire Ă cette formation ?
Il suffit de sâinscrire directement via le formulaire dâinscription prĂ©vu Ă cet effet. Nous reviendrons alors rapidement vers vous pour valider votre dossier.
Est-il possible de faire financer la formation ?
Oui, notre formation peut ĂȘtre prise en charge jusquâĂ 100% grĂące Ă votre OPCO ou votre FAF. SI vous ĂȘtes salariĂ©, travailleur indĂ©pendant ou auto-entrepreneur, vous ĂȘtes Ă©ligible. Contactez-nous pour monter un dossier de financement.
D'autres villes sont-elles prévues ?
Pour le moment, cette formation est uniquement prĂ©vue sur la ville de Nantes. Cependant, dans le futur, nous envisagerons de nouvelles villes. NâhĂ©sitez pas Ă nous faire part de vos prĂ©fĂ©rences, et qui sait, peut-ĂȘtre viendrons-nous chez vous !

Les formations SEO 100% en ligne.
FormaSEO, c'est les meilleures formations SEO en ligne rĂ©unies sur une seule et mĂȘme plateforme.
A propos
Un site du réseau Abondance
Ressources