Formation SEO Gratuite –
Se lancer en SEO !
Par Laura Blanchard
Intermédiaire • 1 Heure 20 min • 8 vidéos
Comment démarrer sa stratégie SEO ? Tips et exercices pour commencer à pratiquer et comprendre ce qui est le plus important ! Au programme : trouver ses mots-clés, prioriser ses mots-clés, créer son arborescence, identifier le bon template, rédiger son premier contenu, les prérequis techniques SEO, créer des backlinks. À l’issue de cette formation, vous aurez défini votre stratégie SEO, listé les pages dont vous avez besoin et identifié les types de contenus à produire.
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Se lancer en SEO !
Une formation d’initiation au référencement naturel
Des ressources et des annexes
Une pédagogie adaptée & optimisée
100% E-LEARNING
100% gratuit
Objectifs pédagogiques de la formation
Cette formation SEO est offerte par FormaSEO pour faire découvrir aux non-initiés les bases du référencement naturel. Elle est conçue pour vous expliquer le plus simplement possible comment fonctionne le SEO et comment se lancer en SEO de manière efficace.
À l’issue des 8 vidéos, passez le quiz final de 20 questions pour obtenir votre diplôme !
Programme détaillé : 8 vidéos
1. SEO, j'y vais ou j'y vais pas ? (05' 37")
Le SEO est fait pour vous si :
- Vos produits ou services sont recherchés sur Google par des utilisateurs.
- Vous aimez tester, vous êtes curieux et persévérant.
Le SEO n’est fait pour vous si :
- Vous n’avez ni temps, ni argent. C’est l’un ou l’autre, il va falloir choisir
- Vous n’avez pas de site internet. (même si on fait du SEO en dehors d’un site mais c’est un autre sujet)
- Vos prospects ne sont pas sur Google.
2. Trouver ses mots-clés (08' 22")
3 questions à se poser pour trouver ses mots-clés :
1. Qu’est-ce que je vends précisément ?
2. Qu’est-ce que je fais de mieux que mes concurrents ?
3. Quels problèmes je résous ?
3. Prioriser ses mots-clés (18' 53")
Deux notions pour exclure ou garder des mots-clés :
Le niveau de concurrence = la difficulté du mot-clé. 3 manière de l’estimer :
1. short tail vs long tail : short tail = très concurrentiel, middle tail = moyennement concurrentiel, long tail = faiblement concurrentiel.
2. Le nombre de résultats trouvés par Google (juste sous la barre de recherche de Google)
3. Le “niveau de concurrence” dans l’outil de planification des mots-clés de Google ads
L’intention de recherche
2 options : soit l’utilisateur veut acheter (intention transactionnelle, soit l’utilisateur veut s’informer (intention informationnelle).
Priorisez vos mots-clés comme tel :
1. Transactionnel + fort volume = à cibler avec vos pages commerciales principales
2. Transactionnel + volume moy./faible = à cibler avec vos pages commerciales secondaires
3. Informationnel = à cibler avec les pages du blog ou des pages de guide
4. Créer son arborescence (06' 20")
Pour créer son arborescence :
1. Regrouper les mots-clés similaires + ayant la même intention + pour lesquels je propose la même réponse sur ma page.
2. Créer des rubriques organisées en pages mères et pages filles
1. Pages mères = pages qui ciblent les mots-clés avec le plus fort volume.
2. Pages filles de chaque page mère = pages ayant un rapport sémantique entre elles et avec la page mère.
Si vous avez un doute : allez vérifier, entre deux mots-clés, si les pages concurrents positionnées dans la SERP sont les mêmes ou sont différentes. Si elles sont différentes, alors il faut créer deux pages.
5. Identifier le bon template (05' 34")
Pour identifier le bon template :
1. Aller voir les pages positionnées dans la SERP et s’aligner en termes de template de page
2. Utiliser la matrice et les fichiers Excel ci-dessous pour trouver de l’inspiration.
3. Enrichir la liste de mots-clés avec une colonne “Template”.
À cette étape, tout est prêt pour démarrer la conception !
6. Rédiger son premier contenu (20' 47")
Pour concevoir le plan de son contenu :
1. Analyser la SERP et parcourir les contenus concurrents
2. Lister et ordonner les sujets abordés et le format des informations : du plus important (= la réponse à l’intention de recherche) au plus spécifique (lever des freins et rassurer l’utilisateur)
3. Rédiger les titres <Hn>
4. Rédiger la balise Title et la description en dernier, une fois votre contenu rédigé.
Si vous voulez vous aider de ChatGPT :
– Option 1 : vous rédigez votre plan et ensuite vous demandez à ChatGPT de rédiger
– Option 2 : vous demandez à ChatGPT de créer votre plan et ensuite vous rédigez (préférable)
7.Les pré-requis techniques (04' 57")
Le SEO technique c’est optimiser le crawl et l’indexation de votre site. Nous découvrirons dans cette vidéo tous les critères techniques pour optimiser son SEO !
8. Créer des backlinks (07' 04")
Nous verrons ici toutes les possibilités pour développer sa popularité à travers l’acquisition de backlinks.
Informations Pratiques
Niveau débutant
1h20
100% en ligne
49 €
Formation
100% gratuite
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire si ce n’est être intéressé par le SEO.
Votre formateur
Laura Blanchard est une entrepreneuse du SEO. Référenceuse depuis 2012, elle accompagne le PME en tant que consultante au sein de l’agence KHOSI, qu’elle a cofondée en 2017.
Pour qui est faite la formation SEO en ligne gratuite ?
La formation SEO en ligne gratuite « Se lancer en SEO » est faite pour toute personne qui s’intéresse au référencement naturel, de près ou de loin. Elle est aussi bien destinée aux propriétaires de sites souhaitant développer leur visibilité, qu’aux personnes qui souhaitent devenir consultants SEO ou aux simples curieux.
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Thibaud, votre interlocuteur privilégié chez FormaSEO, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur notre formation SEO gratuite 100% en ligne.
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