Comment se former au SEO ?
Rédigé par Thibaud Lapacherie
Responsable SEO chez Abondance
Le 26 février 2024
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Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser un site web pour qu’il apparaisse en tête des résultats de recherche sur des moteurs comme Google. Maîtriser cette discipline exigeante requiert de solides connaissances et compétences, quel que soit le métier visé. Se former au référencement naturel est donc indispensable avant de se lancer. Les clés du SEO s’acquièrent par un apprentissage rigoureux et adapté à vos objectifs.
Pourquoi se former en SEO ?
Que l’on soit débutant ou professionnel en quête d’amélioration et de perfectionnement, se former au SEO est incontournable. En effet, cette discipline technique et complexe fait appel à des connaissances pluridisciplinaires et évolue en permanence. En SEO, rien de figé, tout bouge. Appréhender le SEO dans sa globalité et y progresser nécessite donc une solide formation, afin d’intégrer l’ensemble des compétences requises, puis une veille fine, avec la formation en complément.
–> Découvrez notre article complet Pourquoi se former au SEO ?
Les formations SEO pour les débutants
Pour les débutants, se former au SEO est indispensable afin de disposer d’une compréhension des mécanismes du référencement en ligne. Cela permet de démystifier des notions clés comme les mots-clés et leur importance, l’optimisation on-page, le link building et les techniques SEO white hat / black hat.
Suivre une formation SEO va vous apporter les outils indispensables pour construire une présence solide et pertinente sur internet, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Elle posera les bases de vos connaissances. La formation SEO gratuite de Laura Blanchard ou la formation les fondamentaux du SEO par Olivier Andrieu, disponibles 100 % en ligne sont des bases parfaites pour débuter.
Se former au SEO en ayant déjà des connaissances
Pour les professionnels du SEO, la formation continue reste indispensable. Ce domaine en pleine évolution nécessite de se tenir à jour des dernières tendances. Les algorithmes changent constamment, de même que les techniques de référencement et de création de contenu (IA, automatisation…).
Mettre à niveau ses compétences permet de maintenir un bon classement face à des règles mouvantes. Une formation avancée peut vous ouvrir de nouvelles perspectives. Apprenez de nouvelles compétences avec par exemple une formation dédiée au SEO local, ou bien une formation qui décrypte le crawl et l’indexation d’un site web par les moteurs de recherche ou encore leur fonctionnement technique complet (formation Algorithmie des moteurs de recherche par Guillaume et Sylvain Peyronnet)…
Fondamentaux théoriques du SEO
Se former au SEO en commençant par lire des textes de référence
Avant de se lancer dans l’application de techniques SEO, il est primordial d’assimiler les bases théoriques. Cela passe par la lecture de livres, articles et blogs spécialisés. Bien maîtriser les concepts fondamentaux tels que les mots-clés et leur importance, la bonne structure des pages ou le poids des balises méta s’avère indispensable pour réussir.
Il est tout aussi important de suivre des ressources dédiées au SEO, comme les forums et groupes en ligne. Ces plateformes d’échange avec des professionnels permettent de poser ses questions, recevoir des conseils et enrichir sa pratique.
Application pratique du SEO
Une fois les bases théoriques acquises, il est temps de passer à la pratique du SEO. L’une des meilleures approches consiste à créer son propre site web et à l’optimiser. En appliquant les techniques apprises, vous améliorerez votre visibilité sur les moteurs de recherche.
De nombreux outils SEO du marché permettent aussi d’analyser son site et de l’optimiser. Ils aident à détecter des problèmes techniques, trouver des mots-clés pertinents, suivre des classements, etc. Utilisés régulièrement, ils améliorent les performances.
Après cette découverte pratique, vous pouvez compléter par une formation plus poussée pour monter en compétences. La formation SEO en ligne peut s’insérer dans votre parcours individuel et vous accompagnez à tout moment, que vous soyez en phase de découverte ou au contraire de perfectionnement. C’est sous cet angle qu’a été pensé le catalogue de formations proposé par FormaSEO.
L’importance de la veille continue pour se former en SEO
Faire de la veille SEO, c’est se former jour après jour
Rester à la pointe en SEO impose une veille technologique constante. Suivre les blogs et publications d’experts permet de se tenir informé des nouvelles pratiques et évolutions des moteurs. Les webinaires et conférences sont aussi des opportunités d’apprendre et d’échanger avec la communauté SEO.
S’inscrire à des newsletters spécialisées et participer à des groupes/forums en ligne fournit des infos de valeur.
Les réseaux sociaux, comme Twitter et LinkedIn, permettent de suivre des personnes expertes et/ou des agences réputées. Ils donnent un accès rapide aux dernières tendances, et des échanges avec de vrais connaisseurs, mais aussi parfois de faux experts. Méfiance.
Pratiquer le SEO, c’est se former sans s’en rendre compte
“Faire du SEO”, c’est-à-dire écrire, coder, faire des liens, analyser, cela revient à se former constamment. Appliquer ses nouvelles connaissances dans des projets concrets permet de mieux en saisir l’impact et d’affiner ses compétences.
La veille en SEO n’est pas que théorique, c’est aussi une pratique continue pour s’adapter à ce domaine en évolution.
La meilleure formation s’acquiert en étant actif et curieux, prêt à tester de nouvelles techniques. Se perfectionner en SEO impose un apprentissage permanent, via des formations dédiées et une veille active. Qu’on soit débutant ou confirmé, ces ressources permettent d’acquérir puis d’entretenir un haut niveau d’expertise. Alors, quels que soient votre niveau et votre parcours, formez-vous !
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